Depuis mars dernier, un dispositif de soutien à l’installation de commerce dans les communes qui en sont dépourvues – ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins fondamentaux de la population -, a été lancé par Olivia Grégoire, ministre déléguée, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du tourisme, et Dominique Faure, ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Depuis, pas moins de 181 lauréats, répartis en deux vagues successives d’attribution, ont bénéficié d’un montant total de 5,3 millions d’euros pour développer des projets bénéficiant à 100 000 Français répartis dans 68 départements.
A notre échelle, ce programme pourrait ainsi proposer des aides allant jusqu’à 50 000 euros pour les acquisitions de locaux et travaux à la remise en état du local, 25 000 euros pour l’agencement des locaux et acquisition du matériel professionnel, 20 000 euros pour l’acquisition ou l’aménagement d’un véhicule pour les commerces itinérants, 5 000 euros pour des prestations d’accompagnement.
Le dispositif s’adresse à l’installation d’un commerce sédentaire, de préférence multiservices, situé dans une commune rurale ou d’un commerce non sédentaire passant dans plusieurs communes rurales. Le porteur de projet peut être privé (entrepreneur indépendant) comme public (commune, communauté de communes…).
Plus qu’une solution, ce programme constitue le moyen d’accompagner nos commerçants, de soutenir davantage leur valorisation pour répondre aux besoins de nos citoyens.
Dans le cas où un commerce de votre municipalité pourrait remplir les critères, voici plus en détails la procédure de candidature au programme ( dossier en PJ ) :
- Le porteur de projet se renseigne et télécharge son dossier sur le lien suivant : agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058 . Il peut solliciter les services préfectoraux pour se faire accompagner dans l’écriture de son dossier
- Le porteur de projet dépose son dossier à la Préfecture de la Vienne.
- Les préfectures remontent au fil de l’eau les dossiers présélectionnés pour la sélection finale auprès des ministères du commerce et de la cohésion des territoires. Les premières sélections auront lieu à compter de mai et se poursuivront jusqu’à épuisement de l’enveloppe.
Les membres du bureau de l’ AMR86 et moi-même restons à disposition pour toutes questions relatives à ce sujet.