INITIATIVES

Cette page est destinée à mettre en avant les initiatives innovantes des communes rurales de la Vienne.

QUEAUX : Le passeur du gué, un bac pour traverser la Vienne. 

Désormais la traversée sera possible du printemps à l’automne entre Queaux et Persac grâce à un bac tiré manuellement. C’est la plus longue distance (120 mètres) pour ce type de transport en France.
Il existe deux ponts distants de 17 km aux extrémités de la commune de Queaux mais aucun qui permet de relier directement l’autre rive.
Depuis l’époque gallo-romaine, un gué reliait les deux rives entre Queaux et Persac. Cette voie reliait Poitiers à Limoges et était à l’intersection de plusieurs voies de communication importantes.
Jusque dans les années 60 un bac et un embarcadère permettait aux habitants de relier avec un passeur les deux villages. Il était rétribué selon le type de passages : bétail, denrées, marcheurs.
Avec le développement d’une mobilité douce, randonneurs sur le sentier du côteaux des fadets, balades à la chevaux, cyclistes de la scandibérique (label vélo), il est redevenu nécessaire d’offrir un passage sécurisé plus moderne mais en totale autonomie et gratuit.
Le projet mené par la commune de Queaux avec l’appui logistique de Persac revient à 140 000 euros environ dont 96 000 de fonds européens dans le cadre du FEDER. Une association de Queaux a lancé une collecte de soutien en ligne pour les fonds complémentaires.
Reliant le camping et l’aire de Loisirs du Renard à Queaux, lieu très fréquenté, très touristique à la scandibérique du côté de Persac et Moussac, ce bac sera à la fois un outil de déplacement et une nouvelle source de découverte de la Vienne et du Sud Vienne.
Laissez vous glisser à Queaux, un slogan devenu réalité !